Accueil > Ressources pédagogiques et publications > Biodiversité végétale et patrimoine de la Villa Thuret

Les balades au Jardin Botanique de la Villa Thuret

Biodiversité végétale et patrimoine de la Villa Thuret

Le jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes est consacré à la botanique et à l’acclimatation depuis 1857. Légué à l’Etat français, il est géré par l’Unité expérimentale Villa Thuret de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Différents partenaires sont réunis dans les locaux de la Villa Thuret et développent des activités scientifiques, de formation ou de médiation autour des végétaux, de l’environnement et du paysage en région méditerranéenne.
D’une superficie de 3,5ha, le jardin présente des collections composées de 2500 arbres et arbustes représentant 1600 espèces exotiques originaires de pays à climat méditerranéen ou tempéré chaud. L’acclimatation s’effectue selon des règles précises : les espèces sont introduites uniquement par graines, semis et élevage en pépinière expérimentale, plantation et entretien en conditions semi naturelles dans le jardin, suivi de comportement. L’entretien du jardin est discret et privilégie les formes naturelles et l’adaptation des végétaux aux conditions méditerranéennes. Portant le label « Jardin Remarquable », il est accessible au public selon des conditions de visites très précises dans le strict respect des collections végétales.

Dans le cadre du développement des activités ouvertes au public, un programme de balades dans le jardin botanique de la Villa Thuret est proposé chaque année avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.


Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur, chargé de la coordination et la mise en oeuvre des balades au jardin Thuret, produit des documents pour accompagner ces balades en étroite collaboration avec les partenaires du projet : l’INRA, la CASA, l’Association Les Amis du Jardin Thuret, Marc Botin, botaniste agrée par l’INRA.

Thématique botanique

Thématique patrimoine

Thématiques biodiversité et développement durable développées par le CPIE

Plusieurs ressources en ligne également sur le site internet du Jardin Botanique de la Villa Thuret

Découvrez le programme annuel dans Agendas Actualités

Voir en ligne : Le site internet du Jardin Thuret

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0