Accueil > Agenda / Actualités > Balades au Jardin Botanique de la Villa Thuret - 2017

Balades au Jardin Botanique de la Villa Thuret - 2017

Programme d’animations de juin à octobre 2017

Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur vous invite à des balades dans le jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes de juin à octobre 2017 dans le cadre du programme CASA - Naturede la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, avec le soutien de l’INRA et en partenariat avec Jérôme Bracq, historien de l’association des Amis du Jardin de la Villa Thuret et Marc Bottin, botaniste.

TELECHARGEZ LE PROGRAMME de BALADES AU JARDIN BOTANIQUE DE LA VILLA THURET


Les prochaines dates

Patrimoine historique et visite botanique guidée

Intervenants : Jérôme Bracq et Marc Bottin.
Les Amis du Jardin de la Villa Thuret vous font découvrir l’histoire du jardin, de Gustave Thuret et de ses successeurs, afin de mieux connaître la spécificité de ce lieu et son rôle dans l’évolution des paysages de la Côte d’Azur.
A travers une visite guidée, Marc Bottin vous emmène à la découverte des magnifiques collections de plantes du jardin et de leurs secrets. Vous découvrirez les caractéristiques écologiques et des spécificités de plusieurs espèces présentes dans le jardin.
-* Dates : 27 mai, 24 juin, 2 septembre, 30 septembre, 21 octobre


A la découverte des plantes médicinales

Intervenant : CPIE (Grégory Bordalampe, éducateur à l’environnement).
Il s’agit de découvrir les propriétés médicinales des plantes méditerranéennes présentes au Jardin Thuret. Plaquettes informatives et observations directes des plantes vous aideront à les reconnaître et à découvrir leurs propriétés, leurs usages et leurs spécificités.
-* Date : 17 juin


Un jardin d’acclimatation au cœur de la Côte d’Azur

Intervenant : CPIE (Grégory Bordalampe, éducateur à l’environnement).
Depuis plus de 150 ans, des milliers de végétaux ligneux ont été introduits et testés dans le jardin sous le regard attentif des chercheurs, des botanistes et des jardiniers.
Découvrez les origines géographiques des plantes du jardin, le rôle du jardin dans le paysage de la Côte d’Azur et l’acclimatation et comment prévenir les risques liés aux espèces végétales invasives.
-*Date : 9 septembre


Les plantes à travers les Ages

Intervenant : CPIE (Frédéric Poydenot, géologue).
Les plantes ont inventé les moyens de conquérir tous les milieux et s’adapter aux changements dans leur environnement. Découvrez dans le jardin Thuret les végétaux caractéristiques de cette évolution au fil des âges géologiques.
-* Dates : 23 septembre


L’adaptation des arbres aux changements climatiques

Intervenant : CPIE (Grégory Bordalampe, éducateur à l’environnement).
La région méditerranéenne est vulnérable aux changements climatiques à venir. Quelles en seront les conséquences sur les arbres ? A partir d’une exploration des plantes du jardin découvrez comment les plantes s’adaptent à la sécheresse, le rôle des arbres face à ces changements et comment agir pour privilégier la diversité et les essences résistances.
-* Date : 7 octobre


Que vont devenir nos palmiers ?

Intervenant : CPIE (Grégory Bordalampe, éducateur à l’environnement).
Le jardin abrite une des plus belles collections de palmiers. Découvrez leurs spécificités, et les moyens de lutte durable contre les ravageurs (Charançon rouge et papillon palmivore) développés par l’INRA dans le jardin.
-* Date : 10 juin


Les alliés du jardin

Cette balade est consacrée aux « petites bêtes » que le jardin botanique abrite. Vous découvrirez la diversité de leurs milieux et leurs rôles essentiels. Vous apprendrez comment accueillir des alliées dans vos jardins pour favoriser la biodiversité. L’entretien au naturel du jardin Thuret vous inspirera dans vos pratiques de jardinage.
-* Dates : 3 juin


En savoir plus sur le jardin Thuret :

Plusieurs ressources en ligne également sur le site internet du Jardin Botanique de la Villa Thuret


Comment se passe une balade ?

Les balades s’adressent au grand public et au public familial.

Les parcours sont interactifs, divers supports vous aident pour participer aux balades (fiches, cartes, questionnaires, boîtes-loupes, microscopes...).

Les balades durent 2 heures. L’accueil se fait une demi-heure avant le début de la balade. Une fois le public accueilli, les portes du jardin sont fermées.
Prévoir une protection contre les moustiques

Droit d’entrée au Jardin Botanique : 3€ par adulte

Informations pratiques

Adresse : 90 Chemin Gustave Raymond 06160 Antibes

Informations / Modalités d’inscription sur le site CASA - Nature

Pour vous renseigner par téléphone au CPIE : 04 93 39 26 80 / 06-83-68-00-04
ou par mail : cpieazur[at]cpieazur.fr

Voir en ligne : Pour tout savoir sur les balades

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0