CPIE Îles de Lérins et Pays d'Azur

Octobre 2015, le CPIE en actions


Les jeunes et Paris Climat 2015

Trois lycées, trois semaines, un dispositif : « Les jeunes face aux changements climatiques » pour des contributions citoyennes à la COP21.

Dans le cadre de Paris Climat 2015, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur animera en partenariat avec les enseignants et les responsables des lycées trois manifestations de 5 jours chacune, pour impliquer les jeunes lycéens dans la problématique des changements climatiques et favoriser leur expression aux débats qui ont lieu à l’occasion de la COP21. Ce programme bénéficie du soutien financier de la Région Provence Alpes Côte d’Azur

Deux temps forts marqueront chaque semaine :

L’initiative "les jeunes face aux changements climatiques" est relayée sur la plateforme du Ministère de l’Ecologie et du développement durable comme étant une initiative innovante
Dossier complet


Qu’est-ce que la COP21 ?

COP veut dire « Conference Of Parties » : Conférence des États parties à la Convention, c’est-à-dire des États signataires de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il y a une conférence par an depuis 1995.
Cette année, en 2015, c’est la 21ème conférence appelée aussi « Paris 2015 » qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre. Les États doivent présenter leurs engagements présents et futurs, afin de maintenir le réchauffement global en deçà de 2°C en proposant des mesures d’atténuation d’émission de gaz à effet de serre et d’adaptation pour les populations souffrant déjà du changement climatique. La COP21 a pour but d’arriver à un accord international sur le climat applicable à tous à partir de 2020, y compris par les pays jusque là exemptés ou non signataires du protocole de Tokyo, comme la Chine, l’Inde et les États-Unis.
Pour exprimer les attentes des citoyens, plusieurs débats et manifestations sont organisés partout en France et dans le Monde.


Conférence « Notre littoral : richesse et fragilités, comment agir ? » 23 octobre 2015 – Salle Miramar, Cannes

Pour se mobiliser autour de la COP21, les associations CSIL, Méditerranée 2000 et le CPIE avec le soutien de la Ville de Cannes organisent un cycle de 3 conférences.

Pour cette première conférence, le CPIE des Iles de Lérins présentera les actions qu’il mène pour la préservation de la biodiversité marine et notamment à travers le Méditerranoscope. Le public présent participera à une animation collective pour la « Méditerranée et l’engagement éco citoyen au quotidien », projet labellisé COP21 par Mme Ségolène Royal Ministre de l’Ecologie.

Ouvert à tous, entrée libre et gratuite – Renseignements 04 97 06 48 57


Les balades au Jardin Thuret en octobre

Depuis juillet et jusqu’à novembre 2015, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur propose un programme de balades dans le jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes avec le soutien et de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et de l’INRA et la participation des partenaires de la Villa Thuret : l’association des Amis du Jardin de la Villa Thuret et Marc Bottin, botaniste.

Octobre et novembre 2015 - Horaires 14:30 à 17:00

Ouvert à tous - Toutes les informations


Alternatiba Mouans Sartoux, 17 octobre 2015

Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur anime un stand sur la thématique climat, nature et environnement avec les actions« La Méditerranée et l’engagement éco-citoyen au quotidien » ainsi que l’exposition « Les jeunes face aux changements climatiques ».
Le village Alternatiba, entièrement organisé par des bénévoles, va accueillir près d’une centaine de contributions à travers des stands, des conférences et tables rondes, des projections et débats, et des démonstrations pratiques mais aussi activités artistiques et festives. Ce village sera accueilli au centre ville de Mouans Sartoux.
Ouvert à tous, entrée libre et gratuite – Toutes les informations


9èmes Rencontres Régionales de la Mer le 14 octobre prochain à la Villa Méditerranée - Marseille

Ces rencontres seront l’occasion de mettre en avant les actions exemplaires engagées par les collectivités, de favoriser les échanges avec l’organisation de quatre tables rondes et de souligner le rôle des territoires maritimes dans l’avenir de la Région PACA.


Pôle de compétences Centres Ecohérents

Depuis 2012, le CPIE est engagé dans un dispositif d’accompagnement des accueils collectifs de mineurs dans leur démarche de développement durable.
Le programme d’accompagnement des ACM du pôle de compétences des Alpes Maritimes formée par le CPIE des Iles de Lérins et le CDMM se décline en plusieurs phases d’action :

A Cannes, la Maison de l’Enfance du Riou s’est engagée à son tour dans la démarche Centre Ecohérent, après la labellisation de la MJC Picaud et de la ferme Giaume par le CPIE.
L’équipe pédagogique du Riou et le CPIE ont d’ors et déjà réalisé un état des lieux.
A venir, la réalisation d’un plan d’actions sur les activités pédagogiques et sur le fonctionnement de la Maison. Cette initiative contribue à l’Agenda 21 de la ville de Cannes.
La Région PACA, la DREAL, la DRJS, la DDCS, soutiennent financièrement le projet. Le CPIE bénéficie également du soutien d’Ecole et Nature à travers l’Ecoparlement des jeunes.

Site internet Centres Ecohérents
Les partenaires du projet