Accueil > Le Méditerranoscope : l’espace mer du Fort de l’Ile Sainte Marguerite > La Méditerranée et l’engagement éco-citoyen au quotidien

Sensibiliser pour engager

La Méditerranée et l’engagement éco-citoyen au quotidien


Le 14 avril 2015, le comité de labellisation présidé par La Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Énergie a attribué le label COP21 à l’initiative "La Méditerranée et l’engagement écocitoyen" compte tenu de son caractère participatif et de la mobilisation qui en découle.

De quoi s’agit-il ?

Les changements climatiques sont des phénomènes globaux complexes dont l’appropriation est difficile par les individus. Il faut comprendre des enjeux identifiés à l’échelle planétaire et pourtant agir localement au quotidien. Expliquer, donner du sens et inciter à agir : c’est ce que fait le CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur à travers « La Méditerranée et l’engagement éco-citoyen au quotidien ». Le projet repose sur un dispositif de sensibilisation incitant les citoyens à faire évoluer leurs modes de vie et en réduire les impacts négatifs sur les ressources et l’environnement. Nous leur proposons une démarche d’auto-évaluation et des solutions concrètes tout en valorisant leurs gestes déjà réalisés. A ce jour, 2000 personnes se sont engagées à réaliser des gestes concrets durables. Le projet se déroule au Méditerranoscope sur l’île Sainte Marguerite à Cannes. Espace ressource sur la biodiversité marine et le littoral labellisé Point Info Biodiversité, il accueille chaque année 28000 visiteurs.



Les participants sont accueillis au Méditerranoscope où ils viennent visiter les aquariums méditerranéens. L’animat-eur(trice) renseigne dans un premier temps le visiteur sur l’aspect biodiversité marine et les enjeux de préservation. Après un dialogue avec les participants sur des aspects divers de leur quotidien (l’habitat, la mobilité, l’alimentation, la consommation, l’énergie...) des recommandations et des solutions concrètes et fiables sont proposées aux participants pour modifier leurs modes de vie individuels. Chacun s’engage à adopter des gestes à sa portée pourvu qu’ils soient sincères et dans la durée. Il s’agit de montrer, qu’à toutes les échelles, le changement est possible. Où que l’on soit, chacun peut faire sa part pour faire converger toutes les bonnes pratiques collectives et individuelles .




Vous souhaitez participer ? Venez nous voir au Fort Sainte Marguerite ou contactez-nous !

Cette action bénéficie du soutien

Voir en ligne : Site Paris 2015 - Projets labellisés

P.-S.

"La Méditerranée et l’engagement écocitoyen" contribue au Plan Climat Énergie Territorial Ouest 06.
http://www.planclimatouest06.fr/wordpress/partenaires-bis/

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0