Animation du Méditerranoscope

Le Méditerranoscope, l’espace mer des Iles de Lérins

Visites du Méditerranoscope

En 2012, le Méditerranoscope a accueilli 24 582 visiteurs dont 147 groupes. 225 animations ont été réalisées sur les thèmes de la biodiversité des écosystèmes méditerranéens, la préservation du littoral et des ressources de la mer.

Lors de sa visite le public découvre 4 grands aquariums qui reconstituent les fonds marins autour des Iles de Lérins :

  • Un écosystème très productif, l’herbier de Posidonies :
    Descriptions biologique et écologique. Rôles écologique et économique des herbiers en Méditerranée. Habitat identifié comme prioritaire et d’intérêt communautaire dans la zone Natura 2000 Baies et Cap d’Antibes – Iles de Lérins. Quelles sont les pressions et impacts des activités humaines sur cet écosystème ? Mesures de préservation et de protection.
    Labre {JPEG}
  • Un écosystème très riche : les petits fonds rocheux :
    Descriptions biologique et écologique. Quelles sont les pressions exercées sur ces milieux ? Quels sont les impacts réversibles et irréversibles ? (activités de pêche, plongée, artificialisation du littoral, destruction des habitats, pollution,…), Quelles sont les mesures de préservation de ces milieux ? Les espèces protégées ?
  • Un outil interactif composé de cartes pour explorer les biocénoses des Iles de Lérins et le relief de la Méditerranée
  • Un écosystème surprenant et fragile : les fonds rocheux coralligènes
    Les fonds rocheux des grottes et du coralligène forment des habitats complexes liés à une faible luminosité. Les algues rouges, les éponges, les gorgones, les anthias, langoustes, cigale de mer, bernard l’Hermite, bonellie, sont les principaux éléments de cet aquarium. Des roches assemblées en cavité reconstituent un surplomb sous marin.
  • Un monde vivant invisible à l’œil nu : le plancton
    Découverte d’organismes planctoniques collectés en Méditerranée avec une série de films courts, « Chroniques du plancton ». Importance du plancton dans la fixation du CO2 atmosphérique.
  • Un écosystème d’apparence désertique : les fonds sableux
    Descriptions physique biologique et écologique de ce milieu. Quels types de pressions ? Comment y remédier ?
    JPEG
  • Quelles mesures de gestion ?
    Un espace presse présente les relations entre les hommes et la mer à travers des articles de la presse locale.

Les Ateliers du Méditerranoscope

Les « Ateliers du Méditerranoscope » sont un espace privilégié pour sensibiliser le public aux différentes problématiques et enjeux de la mer et du littoral notamment les mesures de gestion et de protection des milieux littoraux (Natura 2000, contrat de baie, réserves de pêches, …).
Ces ateliers sont organisés aux Iles de Lérins. Un conférencier développe un thème. Une illustration locale de ce thème est proposée par le CPIE avec une animation de terrain – Visite des aquariums. Les ateliers sont organisés un samedi et sont accompagnés d’un moment de convivialité.
Les dates choisies pour l’organisation des ateliers coïncident avec des événements nationaux ou internationaux pour impliquer d’avantage le public et se positionner comme relai de l’information sur des problématiques d’actualité.

En 2012, trois ateliers ont été ainsi organisés :

  • 1er atelier : Chroniques du plancton et Tara- Océan, animé par M. Christian Sardet, samedi 9 juin à l’occasion de la journée mondiale des océans et des journées de la mer ;
  • 2ème atelier : Quel chemin parcouru en 20 ans pour la gestion du littoral ?, animé par M. Antoine Lafitte du Plan Bleu, samedi 23 juin à l’occasion de Rio+20 ;

  • 3ème atelier : Natura 2000 en mer, animé par Mlle Karen Joyaux, samedi 13 octobre à l’occasion de la Convention internationale sur la Biodiversité et des travaux du DOCOB du site Natura 2000 Baies et Cap Antibes - Iles de Lérins.




Voir en ligne : Le site de la Ville de Cannes

info portfolio

Images
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0