Accueil > Eduquer et sensibiliser > Milieux aquatiques, rivières et ressource en eau > Le programme pédagogique « La rivière m’a dit » 2014-2015

Le programme pédagogique « La rivière m’a dit » 2014-2015

Le programme « La rivière m’a dit » est un programme national qui s’inscrit dans les objectifs la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). Il est piloté à l’échelle régionale par FNE/URVN avec un cofinancement de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse.

Dans le département des Alpes Maritimes, ce programme d’éducation aux problématiques de l’eau est mis en oeuvre par le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur. Il s’adresse aux classes à partir du cycle 2.

« La rivière m’a dit » est un support pédagogique permettant aux enseignants de mettre en place un projet impliquant simultanément plusieurs disciplines.

La souplesse d’utilisation, la facilité à l’adapter au contexte, à l’âge des participants et au temps disponible permet une exploitation « à la carte » du support pédagogique. « La rivière m’a dit » convient parfaitement pour structurer un projet d’école sur toute l’année scolaire autour du thème de la rivière.

Le programme pédagogique s’articule autour de trois demi-journées d’intervention : une en classe et deux sur le terrain.

Le kit pédagogique « La rivière m’a dit.. », remis à chaque classe sert de support pour les animations. Il contient des fiches ressources, du matériel de terrain et des carnets pour les élèves.

NB : Le transport sur le site (organisation et financement) est à la charge de l’enseignant.

Comment préparer votre projet « La rivière m’a dit… » ?

Contactez : Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur
Tél. : 06 77 88 76 58 / 04 93 39 26 80

  • E-mail : cpieazur(at)wanadoo.fr
    ou bien : florence.cpielerins(at)gmail.com
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0