Programme de communication et d’éducation dans le domaine de l’eau et de la gestion des rivières avec le SIAQUEBA
Le SIAQUEBA se positionne en acteur de terrain pour la mise en oeuvre des politiques de protection de l’environnement appliquées à la gestion des eaux, et notamment les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement.
La restauration et la gestion des milieux aquatiques constituent des volets majeurs de son action, avec la préservation des ressources en eau, et la réduction des rejets polluants dans les cours d’eau.
Le SIAQUEBA a élaboré en 2010 son nouveau plan de gestion des cours d’eau pour les 5 à 7 prochaines années, avec des objectifs d’intervention plus ambitieux pour répondre à des préoccupations environnementales croissantes :
- favoriser le retour à un bon fonctionnement de l’hydrosystème, par une gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau,
- restaurer la qualité des cours d’eau et des milieux rivulaires pour permettre l’expression de leur potentialité écobiologique,
- valoriser les cours d’eau et concilier les usages liés à l’eau avec la préservation des milieux.
Pour accompagner les missions techniques qu’il mène, le syndicat s’est engagé depuis plusieurs années dans des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à l’eau et à la gestion des milieux aquatiques.
En 2011 et 2012, Le CPIE des Iles de Lérins et Planète Sciences Méditerranée se sont associés pour répondre à l’appel d’offre du SIAQUEBA et élaborer un support pédagogique d’une grande richesse scientifique et éducative, fondé sur les spécificités locales : « La Brague à la loupe ! »
7 thématiques sont développées, en faisant appel aux disciplines enseignées dans les programmes scolaires et centrées sur les problématiques du territoire :
- Le bassin versant de la Brague
- La végétation
- La faune aquatique
- Le cycle de l’eau domestique
- Qualité et pollution des eaux
- Crues, inondations, étiages et assecs
- Le patrimoine
Le programme pédagogique « La Brague à la loupe ! »propose 5 demi-journées d’animations, dont une sortie en bord de cours d’eau, aux classes motivées à réaliser un projet rivière.
Ce soutien éducatif s’adresse à toutes les écoles des communes membres du SIAQUEBA : Antibes, Biot, Châteauneuf, Grasse, Le Rouret, Mouans-Sartoux, Mougins, Opio, Valbonne.