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Le Coffre de la mer : le projet et les partenaires

Le dispositif « Coffre de la mer » 2011-2014 : une nouvelle dimension

Le Réseau Mer PACA souhaite donner une nouvelle dimension à l’outil « Coffre de la mer », outil de sensibilisation et d’éducation à l’environnement marin et au développement durable, de communication, et de promotion de l’éco responsabilité, par la mise en place d’un dispositif pédagogique. Il comprend 3 volets :

  • la création d’outils et supports pédagogiques par des actions de partage d’expériences et de savoir faire,
  • la mise en place d’un réseau d’utilisateurs de ces outils,
  • l’organisation de journées de formation et de partage d’expériences

La coordination du projet a été confiée au CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur qui assure le portage financier et technique.
Le groupe de travail est composé de 4 autres associations du Réseau Mer PACA : Piste Sud, Centre de Découverte du Monde Marin, Naturoscope et Méditerranée 2000 auxquelles se sont jointes les compétences de l’Education Nationale. Ce groupe de travail se caractérise par un assemblage de compétences pédagogiques, techniques et cognitives.

Le Coffre de la mer est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Provence Alpes Côte d’Azur avec le Fond européen de développement régional.

http://europa.eu
www.europe.gouv.fr
www.europe-en-paca.eu

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Le Réseau Mer "Education à l’Environnement" est un réseau d’acteurs qui rassemble les associations, les structures de gestion intégrée de la zone côtière, les représentants des institutions (collectivités territoriales, services de l’Etat, Etablissements publics de l’Etat), de la communauté scientifique et des professionnels du sport et du tourisme.
Son objectif est de faire évoluer les comportements et améliorer les processus de préservation du milieu littoral et marin, indissociable d’un développement socio-économique et culturel de qualité. Concrètement, il s’agit :

  • d’informer et sensibiliser les publics sur la spécificité et la fragilité de ces espaces fortement fréquentés ;
  • de contribuer à la sensibilisation et la formation des acteurs et des usagers du milieu marin à travers une pluralité d’approches environnementales ;
  • de participer à l’éducation à l’environnement des publics ;
  • d’être force de proposition auprès des décideurs.

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