Journée Grand Défi Biodiversité
A l’occasion du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, le jardin botanique de la Villa Thuret ouvre ses portes le samedi 27 avril pour une journée thématique sur la biodiversité. Venez découvrir les travaux scientifiques des partenaires du site et participer à des inventaires et ateliers !
Programme des animations
- Défi famille "Les plantes d’ici et d’ailleurs" : à travers un parcours actif dans le jardin botanique, les participants observent, décrivent et identifient les espèces végétales de climat méditerranéen présentes dans le jardin. Cartes, matériel et fiches d’observation guideront les familles dans la découverte de ces espèces, avec le défi d’en observer un maximum et de reporter leur origine géographique sur une mappemonde collective (CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur).
- Atelier Plantes locales : comment aménager votre jardin tout en favorisant la biodiversité ? Nous vous proposons de découvrir l’intérêt ornemental et écologique des espèces autochtones (INRA Villa Thuret, en partenariat avec le CPIE et le Conservatoire Botanique Méditerranéen).
- Atelier Invasions biologiques : les équipes du laboratoire biocontrôle de l’Unité Expérimentale des Forêts Méditerranéennes et du jardin botanique vous renseignent sur les ravageurs exotiques envahissants : Xylosandrus, pyrale du buis, charançon rouge, etc.
- Atelier de restauration de l’herbier : le travail de réhabilitation des planches de végétaux, parfois séculaires, par les bénévoles des amis du jardin.
- Visites guidées des collections végétales : commentées par Marc Bottin, guide botaniste et biologiste. Départs à 10h30 et 14h.
- Exposition Les plantes au rythme des saisons : les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ses cycles dans le contexte du changement climatique (Exposition réalisée par BIOTOPE avec le collectif scientifique de l’Observatoire des Saisons : Agroparitech, CNRS, INRA, ONF, Tela Botanica).
A découvrir à la Villa Thuret pendant le festival...
- Exposition Acclimatation Géophyte (jusqu’au 22 septembre) : les artistes de no-made sont de retour au jardin Thuret avec la suite de l’exposition acclimatation de 2018.
- Les créations sonores : quatre séquences à écouter, poétiques et imaginaires autour du jardin Thuret et de la botanique (auteurs : C. Maurin et équipe Villa Thuret - INRA, A. Nardini - artiste sonore).
Téléchargez le programme