
Le 13 novembre prochain, les collégiens de quinze classes des Alpes Maritimes seront accueillis lors de la « Journée des Collèges à la Villa Thuret », qui leur est consacrée chaque année depuis 7 ans.
Des parcours organisés dans le jardin botanique permettront aux élèves de découvrir les collections végétales qui offrent un support et un cadre exceptionnels pour une découverte aux approches pédagogiques multiples (scientifique, ludique, sensorielle).

Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur, responsable de la coordination de cette journée, organise et anime les ateliers en partenariat avec les acteurs de la Villa Thuret :
- Les étudiants de BTS du lycée Vert d’Azur animeront pour les collégiens un parcours de découverte sur les eucalyptus, des ateliers sur l’utilisation des plantes ou encore sur les adaptations des végétaux à la sécheresse ;
- Le Conservatoire des Ecosystèmes Naturels (CEN) présentera un atelier pour identifier les insectes et leurs rôles ;
- Les chercheurs de l’INRA feront découvrir la protection biologique des végétaux ;
- L’association Les Amis du Jardin de la Villa Thuret présentera les outils et les pratiques de jardinage ;
- Les éducateurs à l’environnement du CPIE des Iles de Lérins animeront des ateliers qui familiariseront les collégiens avec les notions d’espèces exotiques envahissantes, d’évolution de biodiversité et de gestion durable des ressources végétales.

Le jardin botanique de la Villa Thuret, avec ses 1500 espèces de plantes, arbres et arbustes, offre une palette végétale d’exception. Géré par l’INRA qui pérennise le travail engagé par le botaniste Gustave Thuret au milieu du XIXe siècle, ce conservatoire est un lieu vivant entretenu et enrichi par le travail des chercheurs.
Le Conseil Général des Alpes Maritimes a choisi de soutenir cette action et de l’inscrire dans son catalogue d’offre d’actions éducatives « Ac’Educ 06 » catalogue interactif d’offres d’actions éducatives.
