Accueil > Agenda / Actualités > 11 et 12 juin 2016 : Bienvenue dans mon jardin au naturel avec 7 jardins (...)

11 et 12 juin 2016 : Bienvenue dans mon jardin au naturel avec 7 jardins ouverts à tous dans les Alpes Maritimes

LOGO BMJN

Dans les Alpes Maritimes des jardiniers ouvrent leur jardin à la visite, tous jardinent au naturel !

Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur accompagne les jardiniers hôtes de l’opération et les aide dans l’accueil des visiteurs.
Téléchargez la présentation des 7 jardins participants


Le jardin de Ghislain Nicaise à La Penne

Visites guidées samedi 11 juin à 10h et 15h - Sur réservations auprès du CPIE au 04 93 39 26 80 / 06 83 68 00 04.
Adresse : 655 route de Pinaud, 06260 La Penne. Stationnement à gauche du virage avant la maison.
Espèces rares et communes se côtoient dans ce magnifique jardin en plusieurs étages. M. Nicaise y apporte son savoir et sa curiosité en s’appuyant sur des principes permaculturels. Greffes d’arbres fruitiers, associations de plantes, ruches, plantes mellifères, potager, vignes, fabrication de compost, mare, réserve d’eau, et bien d’autres découvertes vous seront présentées et expliquées par M. Nicaise, jardinier averti et soucieux de la protection de la faune et de la flore. Visites guidées samedi à 10h00 et 15h00 - Réservations auprès du CPIE au 04 93 39 26 80.
Plus d’information sur ce jardin


Le jardin de Tessmali à Carros

Visites guidées dimanche 12 juin à 10 heures et 15 heures pour 12 personnes-Réservation auprès du CPIE : 04 93 39 26 80. Possibilité de pique nique sur place.
Adresse : 2109 Route Jean Natale - 06510 Carros

Ce jardin aménagé en terrasses sur les hauteurs de Carros offre une diversité de plantes et de cultures. S’appuyant sur son expertise dans la rénovation de bâtiments anciens ainsi que dans la gestion de domaines et de vignobles, Liliana a petit à petit transformé ce jardin en respectant les caractéristiques de la végétation locale. Avec des pratiques issues de l’agriculture biologique et une formation solide en permaculture, elle a cultivé ce jardin en restanques ou se côtoient potager en plusieurs carrés, vignes, oliviers, arbres fruitiers et poulailler. Désireuse d’expérimenter et s’intéressant à la filière agriculture, alimentation et santé, elle poursuit sa formation pour pratiquer et promouvoir une production biologique à haute valeur nutritionnelle. Vous l’aurez compris, Liliana est une passionnée qui se fera une joie de partager avec vous ses connaissances et ses expérimentations.
Plus d’information sur ce jardin


Les jardins familiaux de la basse vallée de la Siagne à Cannes

Accueil samedi 11 juin et dimanche 12 juin de 9h à 13h
Adresse : Chemin de la plaine de Laval, 06150 Cannes-La-Bocca. Proche des services des espaces verts.
Les jardins familiaux font partie d’un vaste plan d’aménagement de la Basse Vallée de la Siagne pour en faire un site agricole et d’activités de loisirs. Mené depuis plusieurs années dans le cadre de Cannes 21, ce plan vise à préserver ce poumon vert et à encourager les circuits courts notamment pour les cantines scolaires. La Ville de Cannes met à disposition des jardiniers des cabanes en bois et du matériel pour encourager les liens d’échange et de partage.
Plus d’information sur ce jardin


Le jardin La Toscanine à Cros de Cagnes

Ouverture le samedi 11 juin l’après midi à 15 :00 et le dimanche 12 juin après midi à 15:00. Capacité d’accueil de 12 personnes.
Adresse : 32 Avenue des Violettes - 06800 Cros de Cagnes

Le jardin de la Toscanine est un jardin nourricier qui jouxte la maison située dans un quartier pavillonnaire de Cros de Cagnes (Cagnes sur mer). Edo y pratique et expérimente différentes techniques de jardinage au naturel pour cheminer au fil des années et des rencontres, vers les principes permaculturels. Le jardin bénéficie d’apports de bois raméaux fragmentés (BRF) en petites quantités depuis 1995 et intensivement depuis 2008. Les effets sont multiples (réduction des besoins en eau, moins de désherbage, de maladies et de ravageurs…). Cultivé sans labour depuis 5 ans, le potager associe différents légumes au gré des saisons. Edo vous fera découvrir comment il protège avec succès ses oliviers à l’argile contre la mouche, utilise la serre, fabrique et utilise le compost et encourage l’installation d’auxiliaires dans le jardin.
Plus d’information sur ce jardin


Le jardin de la Salamandre à Peymeinade

Ouverture le samedi 11 juin l’après midi à 15 :00 et le dimanche 12 juin le matin à 10:00. Capacité d’accueil de 8 personnes. Inscriptions et renseignements contacter le CPIE. Adresse : 2 chemin de la Petite Fontaine - 06530 Peymeinade
Le jardin de la Salamandre est organisé, autour de la maison familiale, en petits espaces aménagés astucieusement et dans lesquels se côtoient plantes potagères et aromatiques, arbustes et arbres fruitiers, le tout agrémenté de quelques plantes ornementales.
Un jardin qui permet à la famille de se nourrir de leur jardin (artichaut, fenouil, pommes de terre, fèves, salades, fraises, Kiwi, abricots…). Vincent vous fera partager avec plaisir ses expérimentations (un mini champ de blé et d’orge et une culture de spiruline !) de jardinier amateur soucieux de préserver son environnement, sans oublier les économies d’eau et d’énergie. Différentes techniques de jardinage au naturel sont mises en œuvre : fabrication et utilisation du compost, réalisation de purins, paillage, association de plantes, récupérateur d’eau de pluie.
Plus d’information sur ce jardin


Le Jardin de Art Terre Happy 06 à Mandelieu

Ouverture 11 et 12 juin de 10:00 à 17:00. Adresse : Rue Antoine Laurent
6210 Mandelieu-la-Napoule.

Située au bord de la Siagne, le jardin de l’Association Art Terre Happy 06, s’étend sur un vaste terrain, dont une partie est aménagée en potager.
Pratiquant le jardinage au naturel, Yann et ses amis vous proposent un programme de la journée qui illustre bien l’esprit dans lequel, cette association mène ses actions : « de 10h à 12h visite guidée, présentation du potager et entretiens, rien de mieux que de mettre les mains à la terre pour goûter aux joies du jardinage. Ensuite repas partagé, chaque personne peut ramener un petit plat cuisiné, ou un produit en favorisant les produits bio et locaux. De 14h à 17h c’est libre pour permettre un échange de connaissance avec nos visiteurs qui auront très certainement aussi la passion du jardin. Nous invitons aussi tous les participants à ramener quelques graines de leur propre production ou des graines de semences anciennes pour participer à un échange de graines que l’on fera l’après midi ». Cette jeune association promeut une culture de l’engagement responsable et solidaire et encourage les liens de proximité. Vous pourrez également profiter du salon « Garden Bien être » événement qu’elle organise le week end du 10 et 12 juin. Plus d’informations sur leu page FB http://facebook/artterrehappy06
Plus d’information sur ce jardin


Les jardins partagés de Terra Segurana à Colomars

Ouverture samedi 11 juin et dimanche 12 juin de 10 :00 à 17 :00. Vous pouvez vous restaurer sur place, à prix libre, avec des produits récoltés dans le jardin et vins locaux. Sur réservation - Contact Kevin au N°06 95 32 02 35 - Site internet : http://terrasegurana.wix.com/accueil.

Les Jardins de Colomars sont des jardins familiaux qui s’étendent sur deux grandes parcelles de 3350m2 et 1730m2, partagés en petites restanques. Les jardins surplombent les vallons du site Natura 2000 « Vallons Obscures de Nice et Saint-Blaise », situé sur la rive gauche du fleuve du Var. Baignés de soleil, ces jardins foisonnent de biodiversité et accueillent différents potagers, une serre, les écuries pour les chevaux, l’enclot des chèvres, le poulailler, les arbres fruitiers, les buttes de permacultures et bien d’autres surprises
Ces jardins partagés sont gérés par l’Association Terra Segurana. Les activités de l’Association sont multiples et vont de la pédagogie pour les écoles et la formation pour les jardiniers, à l’organisation d’événements festifs, le tout porté par un projet et une vision de développement local harmonieux. En plus d’une connaissance fine du pays niçois et de Colomars, où elle a habité les jardins de la propriété familiale depuis son enfance, Laetitia, membre fondateur de l’Association, aime transmettre et partager ses connaissances en permaculture et agriculture biologique.
Plus d’information sur ce jardin



Informations pratiques

Entrée gratuite

Ces jardins sont privatifs, merci de respecter les jardiniers en observant les horaires et les jours d’ouverture.
Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au nature, alors n’hésitez plus et venez rencontrer les jardiniers !

Pour tous renseignements :
CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur
04 93 39 26 80
cpieazur[at]cpieazur.fr


Toutes les informations et les manifestations "Bienvenu dans mon jardin au naturel" près de chez vous.
Des documents et des fiches conseils pour jardiner au naturel à télécharger : Les plantes vivaces / Les légumes oubliés / Avoir une belle pelouse / Savoir travailler le sol / Lutter contre les ravageurs et maladies / Planter les tomates /Entretenir pelouses et prairies au naturel / jardiner sans travailler le sol / la Mare / Terrasses, allées, cours / Arbustes, haies, rosiers, vergers et fleurs / Au potager / Les paillis / Produits et traitements bio / Faire confiance aux auxiliaires du jardin / Le compostage et la récupération des déchets verts.
Avec le soutien de

Voir en ligne : Bienvenue dans mon jardins 2016 dans les Alpes maritimes

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0