Accueil > Agenda / Actualités > Une action du réseau des CPIE : Bienvenue dans mon jardin au naturel - (...)

Eco-responsabilité et transition citoyenne

Une action du réseau des CPIE : Bienvenue dans mon jardin au naturel - Edition 2019

15 et 16 juin 2019 : un week-end pour jardiner au naturel

A partir du 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent ni acheter ni détenir ni utiliser des pesticides chimiques de jardin. C’est le moment d’adopter des solutions de jardinage au naturel ! Avec plus de 390 jardins à visiter gratuitement partout en France , vous en avez sûrement un près de chez vous, alors "Bienvenue dans mon jardin au naturel" !

Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur organise pour la 5e année consécutive l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » le samedi 15 juin et dimanche 16 juin 2019 dans plusieurs jardins des Alpes maritimes.

Télécharger le programme des 11 jardins ouverts en 2019 dans les Alpes-Maritimes

Le principe est simple : « Bienvenue dans mon jardin au naturel » propose aux jardiniers amateurs de transmettre à leurs voisins et visiteurs leur pratique d’un jardinage sans pesticides ni engrais chimiques.

Le CPIE accompagnera les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir le public, promouvoir leurs pratiques et faire de ce week-end un temps de partage privilégié. En cinq ans 24 jardins ont participé à cette dynamique.

En 2018, 14 jardins et 45 jardiniers ont participé à l’opération et ont accueilli 400 personnes, à travers 12 communes des Alpes-Maritimes.
Les jardiniers ont fait découvrir concrètement aux habitants les solutions préventives faciles à mettre en œuvre pour ne pas avoir recourt aux traitements chimiques.
Des fiches conseils ont été mises à disposition des visiteurs, pour montrer les techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires :

  • Privilégier le paillage et opter pour des plantes couvre-sol pour limiter les plantes spontanées et le désherbage
  • Favoriser la diversité des végétaux, pour établir un équilibre biologique et créer un environnement favorable à la faune auxiliaire
  • Entretenir la fertilité du sol par des apports réguliers de compost qui va améliorer la structure du sol et augmenter sa capacité de rétention d’eau
  • Choisir des plantes adaptées au jardin en climat méditerranéen (adaptées à la sécheresse et économes en eau)

Autant de pratiques simples à mettre en place pour préserver l’eau, le sol et l’environnement.
Télécharger nos fiches thématiques :

Voir en ligne : Mon jardin au naturel-Réseau des CPIE

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0