Accueil > Agenda / Actualités > Campagne de préservation des milieux sous-marins des îles de Lérins : « (...)

Campagne de préservation des milieux sous-marins des îles de Lérins : « Protéger les îles de Lérins une expérience MERveilleuse »

Un partenariat SMILO - CPIE

Le milieu insulaire des îles de Lérins exerce une attractivité conséquente auprès des visiteurs cannois. Ainsi, l’archipel fait partie des visites incontournables de la destination touristique cannoise (400 000 visiteurs en 2017) et subit une fréquentation croissante du milieu marin et terrestre. La situation actuelle des îles de Lérins en matière de fréquentation de l’espace marin présente des risques de conflits d’utilisation de l’espace, et de détérioration des habitats marins, notamment dans le canal du Frioul situé entre l’île de Sainte Marguerite et l’île de Saint Honorat. L’association SMILO, le CPIE et leurs partenaires se sont mobilisés pour lancer une campagne de sensibilisation des usagers des îles de Lérins.

Le partenariat SMILO-CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur

Pour accompagner les îles de Lérins dans la préservation de leur environnement marin, l’association SMILO coordonne le projet « Amélioration des habitats marins des îles de Lérins et développement d’une stratégie insulaire durable » financé par le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP).
L’association SMILO s’appuie sur le CPIE des Iles de Lérins, acteur majeur de la sensibilisation sur ces îles, pour mener une campagne de sensibilisation. L’objectif est de sensibiliser les différents usagers de la mer à des pratiques durables et à la préservation des fonds marins des îles de Lérins. En tant qu’acteurs économiques directement concernés par la gestion du milieu marin, les pêcheurs professionnels sont particulièrement associés tout au long de cette campagne.
Cette campagne de préservation se décline en plusieurs activités :
1) Des ateliers de concertations entre usagers de la mer des îles de Lérins avec l’implication des pêcheurs professionnels dans la gestion du milieu marin.
2) Une campagne de sensibilisation des plaisanciers aux pratiques durables.
3) Une campagne de sensibilisation du grand public.

Une campagne en trois lieux différents à Cannes

Pendant les mois de juillet et août 2021, le CPIE des Iles de Lérins déploie cette campagne de proximité appelée « Protéger les îles de Lérins une expérience MERveilleuse » dans 3 lieux et pendant 39 journées de terrain :

  • Au quai Laubeuf à l’embarcadère pour se rendre sur les îles de Lérins
  • Dans la zone de mouillage entre les îles de Lérins avec des interventions en kayak à la rencontre des plaisanciers
  • Sur la plage du musée sous-marin sur l’île Sainte-Marguerite

Stand de sensibilisation sur le quai Laubeuf à l’embarcadère

Le CPIE tient un stand sur le quai Laubeuf à l’embarcadère pour se rendre sur les îles de Lérins. Le stand est installé tous les jeudis de juillet et août. La réussite de cette action s’appuie sur un partenariat important avec la CCI, la Ville de Cannes et les compagnies de transport maritimes.
Le stand vise à sensibiliser les personnes qui se rendent sur les îles de Lérins en amont de leur séjour sur les îles. 8 journées sont programmées du 8 juillet au 27 août 2021.
Le stand est constitué :

  • D’outils de sensibilisation sur la Posidonie et les écosystèmes marins.
  • De filets de pêche professionnelle gracieusement mis à disposition par la Prud’homie de Cannes.
  • D’une collection de macro et micro déchets destinés à sensibiliser aux impacts des activités humaines sur les fonds marins.
  • D’une carte des îles de Lérins avec les écosystèmes marins
  • D’une collection de 68 éco-gestes conçus spécifiquement pour cette campagne sur les thèmes suivants : Posidonie - Biodiversité - Navigation - Environnement sonore - Pêche de loisirs - Déchets en mer.

Stand de sensibilisation sur la plage du musée sous-marin

Le nouveau musée sous-marin installé par la Ville de Cannes est un lieu idéal pour échanger avec les visiteurs des îles.
Le CPIE réalisera 17 journées de sensibilisation en partenariat étroit avec l’Office national des forêts (ONF) et les services de la Ville de Cannes : Culture, Mer et littoral et Environnement.

A la rencontre des plaisanciers entre les îles de Lérins dans la zone de mouillage

Le CPIE va à la rencontre des plaisanciers entre les îles de Lérins pour échanger avec eux sur leurs pratiques environnementales. Notre approche s’appuie sur la communication engageante. Les plaisanciers seront amenés à choisir entre plusieurs thèmes : Posidonie - Biodiversité - Navigation - Environnement sonore - Pêche de loisirs - Déchets en mer. En fonction de leurs réponses, les plaisanciers seront amenés à s’engager à améliorer leurs pratiques. La sécurité en mer est assuré par notre partenaire historique Cannes Jeunesse. qui de plus nous prête un local pour entreposer le matériel nécessaire aux sorties en mer.

Des quiz en ligne accessibles à tous

En plus du face à face pédagogique, nous avons aussi créé des quiz en ligne sur la plateforme Kahoot afin que les visiteurs testent leurs connaissances en s’amusant à leur domicile, à la plage ou sur le bateau qui les transporte aux Iles ! En tout 70 questions et réponses sont accessibles pendant toute la durée de la campagne pour en apprendre plus sur la Posidonie, la biodiversité aux Iles de Lérins, les règles de navigation à respecter, l’environnement sonore, les bonnes pratiques de pêche de loisirs, et comment lutter contre les déchets en mer.
Pour accéder à l’ensemble des quiz proposés voici le lien : https://timeforaction.carrd.co/

Voir en ligne : Small islands organisation (SMILO)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0