Accueil > Agenda / Actualités > Les enfants des écoles cannoises engagés dans la création d’une aire marine (...)

Une aire marine éducative aux Iles de Lérins

Les enfants des écoles cannoises engagés dans la création d’une aire marine éducative sur l’Ile Sainte Marguerite

Fin juin 2019, le CPIE a été retenu pour accompagner la mise en place d’une aire marine éducative avec les élèves de l’école Eugène Vial à Cannes dès la rentrée scolaire 2019-2020, au sein de la zone Natura 2000 des Îles de Lérins.

La labellisation d’une zone en aire marine éducative comporte plusieurs étapes avec comme axe central l’appropriation par les élèves des caractéristiques naturelles et géographiques de la zone, l’identification des enjeux dans cette zone et la construction d’échanges avec les acteurs concernés.

Trois actions ont déjà été réalisées en 2019 :

Le 15 octobre 2019, le projet a été présenté aux élèves de l’Ecole Eugène Vial : historique, mode de fonctionnement, objectifs, etc. Cette étape permet de mettre en place avec eux le "Conseil des enfants pour la mer" et son fonctionnement.

Le 26 novembre 2019, les enfants se sont rendus sur l’Île Sainte Marguerite et on réalisé un état des lieux.

En classe, les enfants ont travaillé sur la notion de risques. Ils ont également préparé un courrier pour informer les élus de la démarche d’aire marine éducative.

D’autres activités et rencontres entre les élèves et les acteurs locaux seront au rendez vous durant toute l’année 2020. Cette phase nous permettra de préparer la labellisation de l’aire marine éducative par l’Agence française pour la biodiversité.
Cette démarche bénéficie des soutiens de nos partenaires : Mme l’Inspectrice de l’Éducation nationale, la Ville de Cannes, l’Office National des Forêts, Natura 2000 Cap d’Antibes-Iles de Lérins, le Département des Alpes-Maritimes, et sous la maîtrise pédagogique de notre équipe de professionnels.



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0