Accueil > Agenda / Actualités > En 2018, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur fête ses 30 ans (...)

En 2018, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur fête ses 30 ans !

L’Association a obtenu le label Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) en 1988. Ses missions d’intérêt général sont d’établir un lien entre nos institutions et les habitants des territoires, à travers deux domaines d’activités : l’information, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, l’expertise et l’accompagnement des territoires et des initiatives citoyennes.
Lire le projet associatif du CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur

Une conviction construite et nourrie d’expériences
Les CPIE et leur Union nationale travaillent activement pour renforcer le pouvoir d’agir des citoyens dans le domaine de l’environnement, en s’appuyant sur la volonté d’être des acteurs de terrain « artisans du changement environnemental ».
En 30 années d’activités, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes sensibilisées et accompagnées. Les défis pour continuer à faire de l’environnement et de la préservation de la nature des domaines partagés et prioritaires sont encore nombreux. Le CPIE, soutenu par ses partenaires, sera au rendez-vous avec son équipe permanente, ses administrateurs, ses bénévoles et ses volontaires pour poursuivre son action au plus près de son territoire.

30 ans ça se fête : des activités tout au long de l’année et un temps fort à l’automne
Pour cet événement, nous avons souhaité, tout au long de l’année 2018, montrer la variété des compétences de l’association et des ses partenaires, la pluralité des actions menées et la diversité des publics bénéficiaires.
Cet anniversaire est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le CPIE. Ateliers, sorties, découvertes, animations seront programmés tout au long de l’année. Ils vous permettront de vous initier à nos thèmes de prédilection : biodiversité, mer et littoral, jardinage au naturel… et participer à des événements locaux ou nationaux (Bienvenue dans mon jardin au naturel, les journées européennes du patrimoine, les rendez-vous au jardin, Souffleurs d’avenir, la semaine européenne de réduction des déchets, la fête de la nature, les journées de l’environnement…).
En espérant vous voir nombreux, à bientôt !
L’équipe du CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur

Programme de mars à juin 2018


31 MARS 2018 : Balade avec Marc Bottin, guide naturaliste. Découverte géologique, écologique et floristique du « massif volcanique » de Biot -Villeneuve Loubet » . Un paysage étrange et fascinant et espace naturel d’exception classé Natura 2000, avec sa flore rare de rocailles et micro-pelouses temporairement inondées sur tufs volcaniques. Microflore très rares (Gagée de Bohème, Ophioglosses, Isoetes, Romulée de Colonna, …) spécialement fleuries en février-mars. Chaussures de randonnées, boissons, vêtements d’intempéries conseillés. Rendez-vous à 14:00. Durée : 3h.

14 AVRIL 2018 : Conférence « Vers une agriculture durable, intérêt des légumineuses pour l’agronomie » par Renaud Brouquisse, directeur de recherche à l’Inra et en partenariat avec le Grand Hôtel Cannes.
Pour quelles raisons les légumineuses sont-elles intéressantes à cultiver ? Pois, haricot, lentille, soja... les légumineuses connaissent un intérêt croissant pour leurs cultures et leurs utilisations. Ces plantes ont la capacité d’établir sur leurs racines une symbiose avec des bactéries pour utiliser l’azote de l’air. Avantage : réduire l’utilisation d’engrais azotés dans les cultures, et par conséquent diminuer la pollution des nappes phréatiques et les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et à l’utilisation excessive des engrais synthèse. Rendez-vous à 14:00 au Grand Hôtel, 45 Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes.

20-21-22 AVRIL 2018 : Ateliers et animations sur la préservation de l’eau et sur le recyclage des déchets électriques et électroniques dans le cadre du Festival Souffleurs d’avenir à Biot. Cette 4ème édition de ce festival de l’innovation écocitoyenne est organisée pour la Ville de Biot. Lors de ce rendez-vous annuel, les visiteurs sont invités à découvrir, goûter, expérimenter, s’impliquer… tout ceci dans un cadre festif et convivial. Véritable plateforme de solutions locales, cette manifestation est un espace de rencontres et d’échanges pour insuffler de nouvelles initiatives positives et concrètes en faveur d’un avenir durable. De 10:00 à 18:00 à Biot

26 MAI 2018 : Balade d’initiation à la phénologie. A travers un parcours guidé dans le jardin botanique de la Villa Thuret, les visiteurs sont initiés la phénologie, aux méthodes utilisées pour suivre les cycles de développement des plantes et aux liens avec le changement climatique. Durée : 2h. Rendez-vous à 14h au jardin botanique de la Villa Thuret, 90 Chemin Gustave Raymond, 06160 Antibes.

3 JUIN 2018 : Ateliers et animations autour du végétal dans le cadre des Rendez-vous au jardin. De 10:00 à 18:00 au jardin botanique de la Villa Thuret, 90 Chemin Gustave Raymond, 06160 Antibes.

16 & 17 JUIN 2018 : Bienvenue dans mon jardin au naturel. Découverte de jardins au naturel et partages d’expériences autour de la préservation des sols, de l’eau et de la biodiversité à travers 10 communes des Alpes-Maritimes, de l’arrière pays à la mer. Tout savoir sur cet événement que le CPIE déploie depuis 4 ans.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0