Accueil > Agenda / Actualités > Dans les Alpes-Maritimes, les lycéens participent au programme "Les jeunes (...)

Eco-responsabilité et transition citoyenne

Dans les Alpes-Maritimes, les lycéens participent au programme "Les jeunes face aux changements climatiques"

2018-2019

Ce programme destiné aux lycées de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à sensibiliser et à informer à la problématique des changements climatiques. Il est proposé par le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur dans les lycées des Alpes-Maritimes.

En ce début d’année 2018, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur a animé au Lycée Jules Ferry à Cannes et au lycée Sasserno à Nice, en partenariat avec les enseignants et les responsables du lycée, un dispositif pour sensibiliser les jeunes lycéens à la problématique des changements climatiques : « Les jeunes face aux changements climatiques ». Ce programme est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au lycée Sasserno à Nice

  • Le CPIE a animé une semaine événementielle du 5 au 9 février 2018 qui s’est clôturée le 9 février en présence de Mme Laurence Navalesi, conseillère municipale de la Ville de Nice, de l’équipe pédagogique du lycée et de l’équipe du CPIE. Différents ateliers ont permis aux 220 lycéens qui ont participé, de mieux comprendre les phénomènes liés aux changements climatiques, de mieux comprendre les enjeux et de proposer des gestes éco-citoyens sur lesquels ils souhaitent s’engager. Les propositions des lycéens ont été recueillies et présentées.
    Livre de recueil des propositions des lycéens

L’émission Grand Format sur RCF Nice s’est rendue au lycée Sasserno pour suivre l’animation du dipositif du a 5 au 9 février
Ecoutez le reportage réalisé par Denis Jaubert

Au lycée Jules Ferry à Cannes

  • La clôture s’est déroulée le 15 février en présence de M. Panthène, Proviseur du lycée, de l’équipe pédagogique qui s’est impliquée fortement dans le dispositif et de Mme Noémie Samson de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins.
    A cette occasion, les actions menées dans le cadre du Plan du Climat Énergie Ouest 06ont été présentées à la centaine de lycéens présents lors de cette clôture.


    Ce programme s’est déroulé à Jules Ferry en 8 demi-journées réparties sur un mois. Bilan : les élèves de 7 classes de 2nd, soit près de 200 lycéens, ont participé à des activités qui leur ont permis de comprendre les enjeux des changements climatiques et leur donner envie d’agir. 30 engagements collectifs ont été pris pour réduire les gaspillages en énergie, pour plus d’éco-mobilité ou encore consommer en circuits courts.



Voir en ligne : Site internet dédié au programme régional

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0