Accueil > Agenda / Actualités > Bienvenue dans mon jardin au naturel, une action du réseau des (...)

Tous publics

Bienvenue dans mon jardin au naturel, une action du réseau des CPIE

10 et 11 juin 2017 : un week-end pour jardiner au naturel

En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire.

Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur organise pour la 3e année consécutive l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » le samedi 10 juin et dimanche 11 juin prochains dans plusieurs jardins des Alpes maritimes.

Le principe est simple : « Bienvenue dans mon jardin au naturel » propose aux jardiniers amateurs de transmettre à leurs voisins et visiteurs leur pratique d’un jardinage sans pesticides ni engrais chimiques.

Le CPIE accompagnera les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir le public, promouvoir leurs pratiques et faire de ce week-end un temps de partage privilégié.
En 2017, 14 jardins participent à l’opération.

En 2016, 7 jardins ont participé à l’opération dans 7 communes des Alpes maritimes. Les jardiniers ont fait découvrir concrètement aux habitants les solutions préventives faciles à mettre en œuvre pour ne pas avoir recourt aux traitements chimiques.
Des fiches conseils ont été mises à disposition des visiteurs, pour montrer les techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires :

  • Privilégier le paillage et opter pour des plantes couvre-sol pour limiter les plantes spontanées et le désherbage
  • Favoriser la diversité des végétaux, pour établir un équilibre biologique et créer un environnement favorable à la faune auxiliaire
  • Entretenir la fertilité du sol par des apports réguliers de compost qui va améliorer la structure du sol et augmenter sa capacité de rétention d’eau
  • Choisir des plantes adaptées au jardin en climat méditerranéen (adaptées à la sécheresse et économes en eau)

Autant de pratiques simples à mettre en place pour préserver l’eau, le sol et l’environnement.
Télécharger nos fiches thématiques :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0