Accueil > Accompagner les démarches de développement durable et la transition (...) > Centres Ecohérents-Education au développement durable dans les (...)

Centres Ecohérents-Education au développement durable dans les ACM

Accompagner les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) dans leur démarche de développement durable

Centres de loisirs, centres de vacances, centres sociaux, associations sportives,… autant de structures d’éducation populaire où l’éducation à l’environnement et au développement durable (EDD) a toute sa place.

Depuis 2012, le CPIE Iles de Lérins Pays d’Azur est un pôle de compétences en EDD pour les ACM du département des Alpes Maritimes. Sa mission consiste à accompagner le projet éducatif de structures, de réaliser la formation des personnels, d’informer les porteurs de projet, d’être centre de ressources pédagogiques et de permettre la mise en réseau des structures

Cette action réalisée dans le cadre d’un appel à projet de la Plateforme Régionale EDD est soutenue par la Région Paca, l’Agence de l’eau RMC, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la DREAL PACA.

Découvrez le site régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Centre Ecohérent

Le CPIE accompagne :

  • le Centre International de Séjour de l’île Sainte Marguerite inscrit dans la démarche Ecolabel européen des structures d’hébergement touristique où l’enjeu est de donner une dimension éducative à ce label ;
  • la Ville de Cannes et le Centre de la Frayère sur l’aménagement du site de La Petite Ferme ;
  • la Ligue Côte d’Azur de Handball sur la création d’un dispositif d’EDD pour les clubs sportifs du district ;
  • l’Office Mouansois de la Jeunesse pour la mise en place d’actions auprès des adolescents ;
  • le Centre Social du quartier du Vallon Fleuri de Nice pour la mise en place d’actions de quartier avec les familles.

Cette diversité de contextes, d’enjeux, de publics, de moyens est d’une grande richesse pour parfaire les compétences en accompagnement méthodologique du CPIE : le « savoir-faire faire »

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0