Accueil > Actualité du réseau national des CPIE

Actualité du réseau national des CPIE

La démarche CPIE de science participative "Observatoire Local de la Biodiversité" a son site dédié : olb.cpie.fr

Le réseau des CPIE contribue, comme terrain de recherche, à une thèse sur la communication engageante à l’Université d’Aix-Marseille, en partenariat avec l’Union nationale des CPIE.
L’objectif est de développer un mode de communication plus efficace dans ses activités d’éducation à l’environnement.
Le projet réunit 13 CPIE dont les propositions d’actions répondent aux critères imposés par l’étude.
Le CPIE des Iles de Lérins est partie prenante de cette étude.

Le CPIE des Iles de Lérins a participé à l’expérience du réseau des CPIE pour appuyer les associations dans la mise en œuvre d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences(GPEC) pour augmenter les compétences des associations environnementales.

  • Etude de faisabilité d’un centre de ressources virtuel sur l’alimentation

L’UNCPIE réalise une étude de faisabilité pour la mise en place d’un centre de ressources virtuel sur l’alimentation. L’identification des ressources relatives à l’alimentation et aux enjeux qui lui sont directement liés.
Quatre CPIE référents sont investis dans cette étude avec l’UNCPIE, dont le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur fortement impliqué sur la thématique de l’alimentation.

L’INRA et l’Union nationale des CPIE ont signé une convention visant à favoriser les échanges et la coopération entre la recherche agronomique et les 80 associations labellisées CPIE.

Lors du premier séminaire qui s’est déroulé le 31 mai 2012 à Paris, le CPIE des Iles de Lérins et l’INRA Sophia Antipolis ont présenté leur collaboration et partenariat entrepris depuis plusieurs années au Jardin Botanique de la Villa Thuret à Antibes.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0